AEROPAC présent lors du lancement de la Présidence française de la SUERA !

Le 4 février dernier, la France a officiellement pris la présidence de la SUERA* lors d’un événement organisé au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon.

Dans le cadre de cette journée, le projet d’Optimisation de la performance aérodynamique des véhicules à faible impact énergétique a présenté sa technologie. Cette dernière a permis les records suivants :

  • Record du monde féminin : chronométrée à 126,52 km/h, Ilona Peltier
  • Record du monde universitaire masculin: chronométré à 136,78 km/h, Fabien Canal

Le programme Interreg France-Suisse a financé le projet à hauteur de 517 802,25 € de FEDER. Interreg constitue un véritable levier pour des initiatives transfrontalières dans le domaine de l’environnement, de l’innovation, du tourisme etc.

*La SUERA, c’est quoi ? C’est la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine. Cette stratégie couvre un territoire peuplé de 80 millions d’habitants et porte sur 48 régions situées dans sept pays. Elle permet de regrouper l’ensemble des acteurs des régions autour de défis communs : environnementaux, économiques et sociaux. Pendant une année, la France et ses trois régions Alpines (Auvergne-Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et Bourgogne Franche-Comté) va animer la stratégie en mettant l’accent sur les enjeux climatiques et sur la jeunesse.


Photo

  • au centre : Mme Liliane Lucchesi, Conseillère déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des objectifs de développement durable, Région Bourgogne Franche-Comté
  • à droite : Mme Pauline Treissac, Chargée de mission ressources européennes, Région Bourgogne Franche-Comté
  • à gauche : M. Franck Toussaint, coordinateur du projet AEROPAC, Université Savoie Mont-Blanc