Comité de suivi au Fort des Rousses

Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 novembre à l’occasion du comité de suivi au Fort des Rousses (Département du Jura) où ils ont été accueillis par Madame Eloïse Schneider, Conseillère départementale du Jura.

Ce comité, sous la co-présidence de David Eray, Ministre du Canton du Jura, et de Valérie Pagnot, Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté en charge des coopérations transfrontalières, a programmé 5 nouveaux projets :

  • Le projet ALGA, porté par INRAE CARRTEL et l’Université de Genève, qui s’inscrit dans la priorité 1 du programme « Neutralité carbone et transition écologique » ;
  • Deux projets ont été retenus pour la priorité 2 « Recherche et innovation, usages numériques » : PRoSCoR, porté par l’Institut de l’élevage et Grangeneuve et RASOL (pour Recyclage d’Acier SOLaire) porté par Socrate industrie et PANATERE ;
  • ATL (Acteurs Tourisme Léman), retenu pour la priorité 4 « Tourisme durable et culture », est un projet porté par l’Office de Tourisme et des Congrès de Evian-les-Bains et l’Association de Montreux International Tourism Forum (AMITF).
  • Enfin, le projet S.T.A.R.T. (Stratégie Transfrontalière de l’AUD, en Réseau et en Transition) a été programmé dans le cadre de la priorité 5 « Réduction des obstacles à la frontière ». Il est porté par le GLCT (Groupement local de coopération transfrontalière) Agglomération urbaine du Doubs.

La journée s’est clôturée par la visite du domaine transfrontalier Jura sur Léman, organisée par le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses. Cette visite a été l’occasion pour les partenaires de découvrir sur place les réalisations qui ont permis une restructuration du domaine dans le cadre du projet Dôle-Tuffes.

 

Photo à gauche : nouveau télésiège des Jouvenceaux ; à droite : nouveau télésiège fixe 4 places entre la France et la Suisse