Les partenaires du programme de coopération territoriale Interreg France-Suisse se sont réunis jeudi 16 novembre à l’occasion du comité de suivi au Fort des Rousses (Département du Jura) où ils ont été accueillis par Madame Eloïse Schneider, Conseillère départementale du Jura.
Ce comité, sous la co-présidence de David Eray, Ministre du Canton du Jura, et de Valérie Pagnot, Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté en charge des coopérations transfrontalières, a programmé 5 nouveaux projets :
- Le projet ALGA, porté par INRAE CARRTEL et l’Université de Genève, qui s’inscrit dans la priorité 1 du programme « Neutralité carbone et transition écologique » ;
- Deux projets ont été retenus pour la priorité 2 « Recherche et innovation, usages numériques » : PRoSCoR, porté par l’Institut de l’élevage et Grangeneuve et RASOL (pour Recyclage d’Acier SOLaire) porté par Socrate industrie et PANATERE ;
- ATL (Acteurs Tourisme Léman), retenu pour la priorité 4 « Tourisme durable et culture », est un projet porté par l’Office de Tourisme et des Congrès de Evian-les-Bains et l’Association de Montreux International Tourism Forum (AMITF).
- Enfin, le projet S.T.A.R.T. (Stratégie Transfrontalière de l’AUD, en Réseau et en Transition) a été programmé dans le cadre de la priorité 5 « Réduction des obstacles à la frontière ». Il est porté par le GLCT (Groupement local de coopération transfrontalière) Agglomération urbaine du Doubs.
—
La journée s’est clôturée par la visite du domaine transfrontalier Jura sur Léman, organisée par le Syndicat Mixte de Développement Touristique de la Station des Rousses. Cette visite a été l’occasion pour les partenaires de découvrir sur place les réalisations qui ont permis une restructuration du domaine dans le cadre du projet Dôle-Tuffes.