Lancement de la cinquième édition du concours « Pitch Your Project » – À destination des jeunes de 16 à 25 ans
La SUERA, Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine, mobilise des jeunes créatifs et engagés pour le développement durable de cet espace.
C’est parti ! La cinquième édition du concours « Pitch Your Project » organisé par la SUERA est lancée.
Le principe ? Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de l’ensemble de l’espace alpin1 ont la possibilité – individuellement ou en groupe – de monter un projet visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la Région Alpine. Ce concours peut également être réalisé dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs.
Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets auront l’opportunité de les présenter devant un large public international lors du Forum Annuel de la SUERA le 24 novembre 2022 à Trento (Italie). Ce public aura, dès lors, la lourde tâche d’élire les trois projets qui pourront respectivement bénéficier d’un prix de 2000, 3000 et 5000 euros en vue de leur réalisation. Une récompense on ne peut plus gratifiante !
Cette année, quatre thèmes sont proposés pour les projets à soumettre :
- Comment faire pour que l’espace alpin reste un espace de vie attractif ?
- Idées pour renforcer les synergies intergénérationnelles dans l’espace alpin
- Proposer des solutions pour s’adapter au changement climatique dans l’espace alpin
- Énergie verte, efficacité énergétique et neutralité carbone dans la région alpine
En manque d’inspiration ? Pas de problème ! La SUERA met à votre disposition de courtes descriptions des projets gagnants des éditions précédentes.
Début novembre, un jury évaluera tous les projets divisés en deux catégories d’âge : 16-19 ans et 20-25 ans. Mais attention : tous les projets doivent être déposés avant le 16 octobre ! Alors n’attendez plus ! Rendez-vous sur le site eusalp-youth.eu pour mieux découvrir ce concours et y participer.
Qu’est-ce que la SUERA ?
La SUERA, une coopération de 7 pays européens et 49 régions au service de la réussite de la région alpine. Elle vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine dans leur globalité et à y répondre dans un cadre de coopération européenne renforcé. Elle se compose de sept États et de 48 régions du massif alpin, s’étendant sur 450 000 km², soit 10 % de la superficie de l’Union européenne et compte près de 80 millions d’habitants. Chaque année, un État et/ou des régions assurent la présidence de la stratégie.
En 2022 la présidence de la SUERA est assurée par l’Italie, portée conjointement par les deux provinces autonomes qui composent la région du Trentin-Haut-Adige, Bolzano-Bozen et Trento.
Pour toute question à ce sujet et/ou pour être accompagnés dans le montage de votre projet European Union Strategy for the Alpine Region (EUSALP) :
Simon SOLTNER
06 52 12 00 98 – simon.soltner@auvergnerhonealpes.fr
Pauline TREISSAC
03 81 61 55 26 / 06 21 41 13 73 – pauline.treissac@bourgognefranchecomte.fr
www.alpine-region.eu