2021-2027 : le futur programme Interreg France-Suisse !

Alors que la période de programmation 2014-2020 n’est pas encore achevée, et à moins de 2 ans d’entamer la nouvelle programmation 2021-2027, les partenaires du programme Interreg France-Suisse travaillent activement à la rédaction du futur programme de coopération territoriale européenne (CTE) Interreg France-Suisse.

De nombreuses réunions techniques ont eu lieu depuis le début de l’année 2019 et le séminaire de concertation du 24 septembre dernier dédié au programme a permis à un large partenariat d’exprimer des idées d’actions souhaitables pour le territoire de coopération pour les années à venir.

A titre d’exemple, dans le cadre de l’objectif politique “une Europe plus intelligente” proposé par la Commission européenne, l’accent devrait être mis sur la recherche et l’innovation ainsi que sur la numérisation au bénéfice des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics.

Les travaux concernant le programme Interreg-France-Suisse sont plutôt bien avancés par comparaison avec les autres programmes Interreg français et le partenariat pourrait être prêt à se prononcer dès le début de l’année 2020 sur les priorités d’intervention retenues, au cours d’une réunion politique programmée en février 2020.

Malgré les retards probables d’adoption du budget européen (dénommé “cadre financier pluri-annuel” pour 2021-2027), l’objectif pour les partenaires du programme est de pouvoir disposer d’une version finale du programme à l’automne 2020, afin de rendre possible un démarrage de la programmation dès le 1er janvier 2021.