Pouvez-vous présenter brièvement votre entreprise et ses activités ?
Socrate Industrie est une entreprise de fabrication de machines de process intégrant des technologies comme le vide poussé, le chaud jusqu’à 1000°C et le froid jusqu’à -196°C.
Vos projets Neodiam et BeCom, actuellement en cours, sont basés sur le développement de revêtements pour des pièces micromécaniques et bio-médicales. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le « coating » et à quoi sert-il ? Quels résultats et possibilités d’application sont attendus ?
D’une manière générale, le coating est le mot anglais qui signifie « revêtement ou dépôt » de couches minces, c’est-à-dire d’épaisseur comprise en général entre 10 nanomètres à 10 microns. Dans le cas du diamant, nous parlerons plutôt de croissance, puisque l’épaisseur peut dépasser plusieurs millimètres.
Mais les projets Neodiam et Becom, n’ont que peu de points communs. En quelques mots :
- Le projet Neodiam a pour but de faire croitre du diamant sur des pièces métalliques afin de renforcer les surfaces, contre l’usure ou les rayures, pour l’industrie horlogères ou la bijouterie.
- Le projet BeCom a pour but de faire des couches de protections contre la corrosion pour des éléments complexes comme des éléments électroniques ou des dispositifs médicaux.
Quelles sont les opportunités et bénéfices pour Socrate Industrie, ainsi que pour ses partenaires, de développer ce domaine d’activité ? En quoi la filière pour les revêtements techniques constitue une importance stratégique pour le territoire de coopération franco-suisse?
Les relations de longues dates entre Socrate et Neocoat ou Coat-X nous ont permis de constituer une confiance mutuelle précieuse permettant de mettre en commun nos compétences afin d’élaborer un ensemble « machine + process » innovant. Les projets de recherche comme INTERREG sont le lieu idéal pour l’élaboration de ces innovations. Le savoir-faire technique des plateaux du Jura tant coté Suisse que coté Français est ainsi consolidé. Ces projets permettent à Socrate d’espérer un volume d’affaire régulier en alimentant les besoins en machines de ces deux partenaires.
Dans quelle mesure le programme Interreg vous permet de réaliser vos projets avec vos partenaires ?
INTERREG est un programme d’aide à l’innovation intéressant, notamment à cause du taux de remboursement élevé. Ceci permet de rendre supportable la part d’autofinancement, qui sera en plus complétée côté français par le CIR [Crédit Impôt Recherche].