Nouveau dépôt ouvert en 2021 ! Financement des actions en faveur de la valorisation du patrimoine naturel et culturel

Les autorités du programme France-Suisse ont décidé la prolongation, en 2021, de l’ouverture de l’axe 2 du programme intitulé : Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel.

Cette nouvelle programmation préfigure l’esprit du programme Interreg VI ; résolument orienté sur une trajectoire de transition écologique et favorisant les activités économiques respectueuses de l’environnement.

L’axe 2 permet de candidater sur trois objectifs spécifiques :

  • OS3 : Exploiter plus efficacement les opportunités touristiques et culturelles liées au patrimoine
  • OS4 : Préserver et restaurer les écosystèmes fragilisés de l’espace transfrontalier
  • OS5 : Structurer les démarches intégrées d’aménagement du territoire favorisant l’économie d’espace et la qualité de l’air

Vous trouverez toutes les informations sur la nature des OS et les critères d’éligibilité dans le Document de Mise en Œuvre.

Le dépôt des fiches pré-projet est attendu pour le 26 février 2021. Elles devront être constituées selon les indications prévues par le Guide du porteur.

Le dépôt des dossiers complets est fixé au 15 avril 2021.
Le Comité de programmation se tiendra au mois d’octobre 2021.

Les projets devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2022.

 

Précisions côté Suisse :
Les financements fédéraux étant réduits, ces derniers ne seront octroyés qu’à titre exceptionnel. Les porteurs de projets sont invités à prendre contact dès que possible avec le secrétariat et les délégués cantonaux Interreg pour s’assurer des disponibilités financières.
Vous trouverez les coordonnées du secrétariat suisses et des délégués cantonaux en charge du programme Interreg, ainsi que toutes les informations relatives aux procédures suisses sur : https://www.arcjurassien.ch