Interview d’Olivier Curty, conseiller d’Etat du canton de Fribourg

Trois questions posées à Olivier Curty, conseiller d’Etat du canton de Fribourg.

Le canton de Fribourg, sans frontière commune avec la France, a rejoint en 2015 les autres cantons romands au sein du programme Interreg. Dans quelle mesure le programme participe à l’émergence de projets transfrontaliers qui font sens pour le territoire?

 En sélectionnant les projets Interreg en fonction des objectifs de notre programme de mise en œuvre pluriannuel, il nous est possible d’affirmer que ceux-ci font du sens pour le territoire et  engendrent  des retombées économiques. Les projets transfrontaliers que le canton de Fribourg soutient doivent être innovants, créer de la valeur et avoir des instituts de formation et des entreprises fribourgeoises comme partenaires, dans les domaines de l’industrie et du tourisme. A nos yeux, c’est ainsi que les projets trouvent un ancrage dans le territoire.

Le canton participe financièrement à 8 projets Interreg France Suisse impliquant plus d’une dizaine d’acteurs fribourgeois. Quels sont les éléments prioritaires en matière de développement régional ?

 Les éléments prioritaires de notre développement régional  sont l’innovation business et l’innovation touristique. L’innovation doit permettre de renforcer la compétitivité des entreprises et développer et améliorer la qualité des produits touristiques. Les 8 projets œuvrent dans ce sens.

Quels sont vos conseils pour réussir un projet de partenariat franco-suisse ?

Volonté, patience et flexibilité : pour réussir un projet de partenariat franco-suisse, il est important d’être sûr de l’utilité du projet, d’être prêt à s’engager pour sa réussite et d’être conscient de la complexité des projets. Les projets transfrontaliers mettent à jour les différences et les points communs entre nos cultures suisses et françaises, la réussite dépend de notre capacité à nous entendre et à tendre vers un même objectif.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×