Dans le cadre de la Priorité 5 « réduire les obstacles à la coopération », le programme Interreg France-Suisse offre la possibilité aux territoires membres de mettre en place des stratégies locales d’actions de coopération. Il souhaite ainsi encourager la coopération de proximité et le déploiement de projets et solutions concrètes pour favoriser la collaboration transfrontalière.
Pour ce faire, Interreg France Suisse a mis en place dans son programme 2021-2027 un nouveau dispositif appelé Plan Territorial Intégré de Coopération (PTIC). Les PTIC visent à encourager l’ancrage territorial à long terme en finançant des projets cohérents et significatifs pour les territoires.
Le programme a lancé deux appels à candidatures en 2023 pour l’« Émergence » de stratégies locales. Un appel à candidatures pour le « Déploiement » des PTIC en projets concrets est envisagé à la fin de l’année 2024.
L’AUD en pionnière
En novembre 2023, le PTIC S.T.A.R.T est le premier projet de ce type à avoir été soutenu par le programme Interreg France-Suisse. Il est porté par l’Agglomération Urbaine du Doubs (AUD), qui rassemble dix communes – deux sur le territoire suisse (La Chaux-de-Fonds et Le Locle) et huit françaises (Communauté de communes du Val de Morteau). L’AUD va établir un diagnostic de son territoire et élaborer un plan d’action qui explore les thématiques de la qualité de vie, du sentiment d’appartenance, des mobilités transfrontalières durables et du rayonnement de l’agglomération. Le projet a été lancé avec la tenue d’une enquête numérique permettant de recueillir les avis et idées des différents acteurs de l’agglomération. Cette enquête s’est clôturée le 29 février 2024. Ce premier volet du PTIC S.T.A.R.T se terminera en novembre 2024.