Nos conseils pour clôturer votre projet

Certains projets arrivent bientôt à la fin de leur période de réalisation!

Votre projet s’achève bientôt? Soyez attentifs aux étapes incontournables pour clôturer de manière sereine votre projet en France et en Suisse.

Les derniers mois des projets sont souvent très denses avec la préparation du dernier comité de pilotage, de l’évènement final ou encore avec la finalisation des actions planifiées ainsi que la communication des résultats. Or, durant ce marathon, il faut préparer au mieux la période de reporting du projet en anticipant les obligations administratives et financières.

La rédaction du rapport final doit être anticipée car le rapport doit être cosigné par les deux chefs de file français et suisse et soumis dans un délai de deux mois suivant la fin du projet. Il doit permettre de rendre compte des activités mises en œuvre. Le porteur doit pouvoir expliquer dans quelle mesure les résultats du projet permettent d’atteindre les objectifs initiaux. Le rapport doit être accompagné de tout document utile : rapports d’analyse, compte-rendu de séances, publications, etc… Le secrétariat conjoint pourra ainsi utiliser ce matériel pour valoriser au mieux votre projet et capitaliser sur les réussites comme sur les difficultés éventuelles.

A noter que le solde du FEDER en France et de la subvention fédérale en Suisse ne pourra être versé qu’après réception des cofinancements privés et public prévus pour votre projet conformément aux conventions respectives. Pensez à contacter en amont vos co-financeurs!

Et, n’oubliez pas, le secrétariat conjoint est à vos côtés!

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×