Renouvellement du Conseil de la jeunesse de la SUERA

Faire participer les jeunes à la vie publique, les inciter à s’engager pour faire entendre leur voix et prendre part à des décisions qui concernent leur avenir, voilà une belle mission !
A différents échelons territoriaux, des conseils d’enfants, de jeunes, permettent une telle participation et dynamisent les instances qui les accueillent, avec leurs idées et projets. A l’échelle du vaste « espace alpin » dont la Bourgogne-Franche-Comté fait partie avec son massif jurassien, les pré-Alpes, les jeunes ont aussi leur place dans une coopération dénommée SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine). La SUERA permet à 7 Etats et 48 régions de coopérer sur des sujets qui concernent l’ensemble du massif montagneux et ses périphéries.

Dès 2018, deux ans après le démarrage de ces travaux, les jeunes ont commencé à être impliqués et sensibilisés aux enjeux de cet espace à la fois riche de nombreuses ressources et en même temps de plus en plus fragile, frappé de plein fouet par le changement climatique avec la fonte des glaciers, la forte réduction de l’enneigement et la raréfaction de la ressource en eau notamment. En 2021, un Conseil de la jeunesse a été établi et permet à 28 jeunes de tout l’espace alpin âgés de 18 à 29 ans de participer à l’ensemble des travaux de cette stratégie et de mener aussi leurs propres projets. Le mandat est d’un an, renouvelable une fois.

Au cours de la dernière rencontre, du 12 au 14 janvier 2024 à Schaan et Vaduz (Liechtenstein), les jeunes (photo à gauche) ont beaucoup avancé sur leurs projets qui concernent aussi bien le développement économique, les transports, l’environnement, l’économie circulaire, etc. Le membre représentant de Bourgogne-Franche-Comté, Killian Foloppe (photo à droite), était présent et pleinement investi dans cette mission qui lui tient vraiment à cœur. Originaire de Mâcon, il effectue actuellement un master interdisciplinaire en études internationales et développement à Genève (Geneva graduate institute). Convaincu de l’importance de faire entendre la voix des jeunes, et au-delà de ses propres engagements, il souhaite militer activement pour la participation de la jeunesse dans ce type d’instances, quelle que soit l’échelle territoriale.

Appel à candidatures

Le Conseil de la jeunesse de la SUERA étant renouvelé chaque année pour moitié, un appel à candidatures sera lancé du 15 février au 15 mai. Les informations à ce sujet seront à retrouver sur le site alpine-region.eu dans la rubrique « Alpine youth ».

Cette expérience étant d’une grande richesse et souvent déterminante dans le parcours des jeunes qui exercent ce mandat, il est très important de diffuser largement ces informations.

Comme tout cela ne peut pas fonctionner sans financement dédié, un projet Interreg Espace alpin, « Support EUSALP », dont la Région BFC est partenaire, intervient pour permettre toutes ces activités.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à :