Retour sur le Comité de suivi du 22 novembre 2021

Le 22 novembre 2021, les partenaires du programme Interreg France-Suisse se sont réunis à l’occasion du Comité de suivi, co-présidé par Patrick Molinoz, Vice-président de la Région Bourgogne-France-Comté, Autorité de gestion des fonds européens, et par Pascal Broulis, Conseiller d’État du Canton du Vaud, Président de la Coordination Régionale Interreg suisse. La séance s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Besançon, en présence de la Commission européenne, du Secrétariat d’État à l’économie et des élus du territoire Philippe Alpy, Vice-Président du département du Doubs, Virginie Duby Muller, Vice-Présidente du département de Haute-Savoie, Valérie Pagnot, Conseillère déléguée de la Région Bourgogne Franche-Comté, Eloïse Schneider, Vice-Présidente du département du Jura.

Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour figurait le bilan de la programmation 2014/2020. 123 projets ont été sélectionnés au cours de cette période 14/20 dont :

  • 52 projets en faveur de la recherche et de l’innovation ;
  • 42 projets dans le domaine de la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel ;
  • 13 projets répondant au besoin de développement du transport durable ;
  • 16 projets pour le développement de l’emploi et la mobilité de la main-d’œuvre.

C’est au total 67 052 744 € de fonds européens (FEDER) et 53 882 968 CHF de contributions fédérales et cantonales qui ont été programmés.

La séance s’est poursuivie par les témoignages de porteurs de projets franco-suisses. Grand Besançon Métropole et Arcjurassien.ch sont venus présenter le projet Arc Horloger, l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), le projet G2 solaire.

Enfin, les perspectives pour 2021/2027 ont été exposées avec la présentation des priorités du programme et leurs objectifs spécifiques ainsi que le déroulé de la journée de lancement du futur programme, prévu le 9 juin 2022 à la Saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs).

Le prochain comité de suivi Interreg France-Suisse se tiendra au cours du deuxième semestre 2022.