Retour sur le Comité de suivi du 7 décembre

Les partenaires du programme européen de coopération Interreg France-Suisse se sont réunis vendredi 7 décembre 2018 à l’occasion du comité de suivi à Genève où ils ont été accueillis par le Canton de Genève. Ce comité, sous la co-présidence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat de la République et du Canton de Neuchâtel, et de Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a sélectionné neuf projets.

Ces projets bénéficieront d’un soutien de plus de 4,03 millions d’euros de FEDER (fonds européen de développement régional) et de 2,95 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux).

Cinq projets s’inscrivent dans l’axe d’intervention « économie et innovation », parmi lesquels :

  • Le projet Smart Bra qui vise à dépister le cancer du sein par des techniques non intrusives et non invasives. Les technologies utilisées exploitent et intègrent des sondes de température et des techniques d’imagerie par impédance électrique. Ce projet est porté par l’hôpital Nord Franche-Comté, côté français, et par le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, côté suisse.

Deux projets ont été retenus pour l’axe « patrimoine naturel et culturel », dont :

  • Le projet Flora Jurana Phase II dont l’objectif est d’améliorer les connaissances sur les espèces existantes sur le massif du Jura pour, à terme, protéger la flore. En apportant une vision complète et plus juste de la répartition des espèces, de leur écologie et de leur menace, le projet contribuera à en améliorer la conservation. Il est porté par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté, côté français, et par Info Flora, Conservatoire et jardin botanique de la Ville de Genève, côté suisse.

Deux projets ont été retenus pour l’axe « transport durable », parmi lesquels :

  • Le projet Ligne des Horlogers qui consiste, à partir d’études, à définir le périmètre de l’opération prochaine de modernisation de la ligne des Horlogers entre Besançon et la Chaux-de-Fonds. Ce projet est porté par SNCF Réseau, côté français, et par le Canton de Neuchatel, côté suisse.

Le programme Interreg France-Suisse 2014-2020 poursuit sa programmation dynamique. Au total, ce sont 39, 81 millions d’euros de FEDER (soit 60,42 % de la totalité de l’enveloppe initiale) et près de 25,39 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux) qui ont été alloués à 91 projets couvrant le territoire franco-suisse.

L’ensemble des projets est consultable sur www.interreg-francesuisse.eu

Le prochain comité de suivi Interreg France-Suisse se tiendra le 20 juin 2018 à Besançon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×