Treize nouveaux projets programmés au CS du 7 juin dernier !

Le Comité de programmation (CS)  Interreg France-Suisse, qui se tenait à Annecy (74)  jeudi 7 juin 2018,  a programmé  13 nouveaux projets franco-suisses . Près de 6 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été mobilisés pour l’ensemble de ces projets, ainsi que 3 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux).

Des projets ont été retenus sur les quatre axes du programme.  Tour d’horizon rapide des projets programmés.

 Axe  1 (Innovation-recherche) :

CIME : projet qui vise à développer des solutions logicielles d’optimisation des itinéraires de montagne pour la pratique du ski et de l’escalade en prenant en compte les situations risquées comme les avalanches.

IOP : projet qui vise à créer une plateforme numérique de prospective collaborative pour dynamiser la collaboration et l’innovation des PME de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

CAP FORET :  prototypage d’un réseau de capteurs en forêts pour mesures, suivis et aides à l’observation des écosystèmes forestiers et à la gestion forestière.

GSF : organisation d’un système d’incubation tournée vers la réalité augmentée  

INTEROP : projet qui vise à développer une solution logicielle complète pour une gestion optimisée par les sous-traitants industriels de leurs moyens de production,  y compris du contrôle qualité.

 Axe 2 (patrimoine naturel et culturel) :

Stop aux invasives : projet qui a pour objectif la lutte contre les espèces végétales invasives. Il propose d’expérimenter une nouvelle méthode de lutte innovante : la stérilisation thermique profonde couplée à la re-végétalisation pour reconstituer les milieux fragilisés.

LaBe23 (Lausanne Besançon e23) : projet qui vise à diversifier l’accès à une culture franco-suisse par une mutualisation de moyens et ressources et production de spectacles conjoints.

SYLVO : projet de valorisation de déchets et sous-produits des filières bois pour l’épuration et le traitement des eaux.

EDA : projet qui vise à développer des activités de recherche, de production artistique et de diffusion permettant de sensibiliser la population à l’impact du changement climatique sur les Alpes

Naturopolis : projet qui vise à renforcer l’attractivité touristique des villes d’Annecy et de Lausanne par la valorisation et la promotion artistique croisée des espaces naturel en milieu urbain.

Devcoop : projet de recherche-action qui vise à mettre en place une démarche commune France-Suisse pour promouvoir le logement coopératif et engager des opérations pilotes sur le Grand Genève.

 Axe 3 (transport durable) :

le projet Echosmile qui propose un service de mobilité collective, autonome(à partir de véhicules électriques autonomes) et sur demande. Il vise à relever les défis de la mobilité de demain sur le territoire transfrontalier particulièrement engorgé du Grand Genève.

 Axe 4 (emploi et mobilité de la main d’œuvre) :

Le projet DIGIPRO qui vise à promouvoir de nouveaux usages de l’orientation professionnelle (dans le cadre de la Cité des Métiers du Grand Genève)  en favorisant notamment les outils digitaux, la proximité et les filières.

 Vous retrouverez prochainement sur le site des fiches  détaillant ces  projets.

 A noter : le prochain comité de suivi Interreg France-Suisse se tiendra le jeudi 15 novembre à Tramelan (Canton de Berne)

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×