Une belle réussite pour AEROPAC !

Qu’est ce que c’est Aeropac ? – Optimiser la performance aérodynamique des véhicules à faible impact énergétique 

C’est un projet mené par 4 partenaires visant à développer une technologie permettant d’augmenter les performances aérodynamiques des roues de véhicules urbains à faible impact carbone (voitures, scooters, vélos électriques, drones), à travers la création d’une base de données de mesures qui pourront être utilisées afin de valider des simulations numériques ou développer un prototype industriel. L’invention d’une soufflerie pour drones permettra ainsi d’expérimenter une nouvelle technologie et de confirmer le positionnement des partenaires impliqués à l’avant-garde mondiale de la conception aérodynamique.

Ce projet donne ainsi la possibilité de développer des procédés à haute valeur ajoutée qui ouvriront de nouveaux débouchés dans de nombreux secteurs (mobilité aérienne, logistique, sécurité…).

Grâce à ce savoir-faire, 2 records du monde de vitesse en vélo couché caréné ont été répertoriés :

  • Record du monde féminin : chronométrée à 126,52 km/h, Ilona Peltier a pulvérisé le record du monde de vitesse à vélo couché, dans le Nevada aux États-Unis.
  • Record du monde universitaire masculin : chronométrée à 136,78 km/h, Fabien Canal, oncle d’Ilona Peltier lui, est le deuxième homme le plus rapide du monde dans cette discipline.

Partenaires :

France
Université Savoie Mont Blanc
MAVIC

Suisse
Haute Ecole du Paysage d’Ingénierie et d’Architecture
FLOWKIT


Pour en savoir plus…