Zoom sur le projet Unireso Régional 2.0

Le projet Unireso Régional 2.0 vise à développer une tarification multimodale transfrontalière (TMT), dans le cadre de la mise en service du Léman Express, sur le périmètre transfrontalier franco-valdo-genevois. Son objectif est de favoriser l’utilisation des moyens de transports durables pour les déplacements transfrontaliers.

Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en partenariat avec la Communauté d’agglomération Annemasse – Les Voirons) et par le Canton de Genève, le projet a bénéficié d’un soutien du programme Interreg V France-Suisse 2014-2020 entre juillet 2018 et avril 2020.

Unireso Régional 2.0 a permis aux chefs de file de présenter fin 2019 une nouvelle offre tarifaire transfrontalière, le Léman Pass, qui réunit plusieurs opérateurs de transports publics français et suisses sur le périmètre du Léman Express. Avec ce nouveau service, 1 seul titre suffit pour voyager avec 1 ou plusieurs moyens de transports (train, tram, bus…) et traverser la frontière franco-suisse.

Ce projet participe au report modal de la voiture vers des modes de déplacement moins polluants et vise à réduire le trafic automobile de part et d’autre de la frontière.