Le programme Interreg France-Suisse 2021-2027

À Bruxelles

Le cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2021-2027 a été adopté et a été suivi des règlements par fonds.

Retrouvez les textes publiés au journal officiel de l’Union européenne en cliquant ici.

Sur le territoire de coopération France-Suisse

Les étapes de concertation

La concertation avec les partenaires a été lancée début octobre 2018 à l’occasion d’une réunion organisée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région, en lien avec l’AFCCRE (association française du Conseil des communes et régions d’Europe). Plus d’informations ici.

Plusieurs réunions en présence des partenaires, tout particulièrement le séminaire de capitalisation et de concertation organisé à Besançon le 24 septembre 2019, ont permis de préparer un projet de version 1 du programme Interreg France-Suisse 2021-2027 et sa notice d’aide à la lecture, envoyés à la Commission européenne le 27 février 2020.

Les échanges et discussions entre partenaires du programme se sont poursuivis en 2020 et 2021 et ont donné lieu à la version finale du futur programme qui a officiellement été envoyée à la Commission européenne en octobre 2021 afin de valider le programme début 2022.

Les partenaires du programme ont affirmé leur volonté de mettre en œuvre un programme ambitieux pour la prochaine période de programmation Interreg VI, affichant les grandes priorités suivantes :

  • Priorité I : Placer le territoire de coopération sur une trajectoire de neutralité carbone et de transition énergétique ;
  • Priorité II : Développer une économie plus innovante, plus compétitive, plus attractive d’un point de vue social et technologique pour le territoire ;
  • Priorité III : Faire émerger des mobilités plus durables et multimodales ;
  • Priorité IV : Soutenir les secteurs du tourisme et de la culture ;
  • Priorité V : Réduire les obstacles à la frontière franco-suisse.

Retrouvez sous les liens suivants :