L’actualité des projets

Zoom sur l’actualité des projets programmés

Recherche et innovation

WEBSO+

Le projet s’est achevé en début d’année avec la présentation des résultats au sein des institutions partenaires. Le projet a permis d’aboutir à la mise en place d’une plateforme. Cette plateforme permet de réaliser une veille technologique, concurrentielle, réglementaire, mais aussi sur les nouveaux marchés, les nouveaux produits, les nouveaux clients, ou encore d’analyser la réputation d’une entreprise sur internet. « Aucun système actuel ne réunit autant de fonctionnalités », explique Sylviane Cardey, coordinatrice du projet en France, enseignante à l’UFR SLHS et chercheuse au Centre Lucien Tesnières du CRIT1. « Il s’agit de fournir aux entreprises un outil d’intelligence économique performant, plus complet, simple d’utilisation, de coût modéré, pour renforcer leur capacité à agir dans un environnement complexe. » Le projet se clôture ainsi sur un résultat concret, prêt pour la mise sur le marché.

En savoir plus !

Patrimoine naturel et culturel

Belvédères

crédits : Juste un clic – Justine Grandcollot

Le projet a permis de mettre de place différents belvédères au sein du village St Gingolph, de part et d’autre de la frontière autour d’un parcours didactique. Une application a été également conçue comme une solution de tourisme mobile permettant de créer des visites géolocalisées et personnalisées, directement accessibles dans la langue du visiteur. Un évènement de lancement du parcours est prévu  le 02 juin 2018.

En savoir plus !

Transport et aménagement du territoire

Le co-voiturage dans l’arc jurassien

crédits : PNR Haut-Jura

Après 5 ans d’expérience de covoiturage dans l’Arc jurassien, une journée de bilan, bonnes pratiques et perspectives est organisée le 28 juin 2018 à Fleurier (CH). La matinée sera notamment consacrée à la présentation des résultats du dispositif, ainsi que des bonnes pratiques d’entreprises et de collectivités de l’Arc jurassien. Elle sera ponctuée par l’intervention de M. Vincent Kaufmann, professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL de Lausanne. Les perspectives du covoiturage seront discutées l’après-midi au sein d’ateliers thématiques.

En savoir plus !

Services et formation

Proxiconso

Le Grand Genève (porté par le Canton de Genève et le Pôle Métropolitain du Genevois français, et la région de Nyon) initie la première enquête de consommation à l’échelle régionale. L’objectif de cette enquête de consommation est de connaitre et de valoriser les comportements de consommation des résidents du territoire. Elle permet de répondre aux questions : Qui consomme quoi et où, et quel moyen de transport a été utilisé ? Les ménages seront interrogés sur 30 produits de consommation courante. Les résultats, après traitement et analyse seront disponibles en automne 2018 et devront mettre en avant les flux de consommation et de mobilité des consommateurs.

En savoir plus !

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×