Le projet de coopération franco-suisse GESICA, qui vise à développer les capacités de détection, d’anticipation et de gestion des crises sanitaires exceptionnelles à l’échelle franco-suisse, a été lancé officiellement le jeudi 17 avril 2025 lors d’un évènement organisé au Campus Biotech à Genève.
Celui-ci a débuté par l’intervention remarquée du mathématicien et lauréat de la médaille Fields de mathématiques 2022 Hugo Duminil-Copin, qui a offert à l’assemblée une plongée captivante dans le monde des probabilités explicitant le potentiel de l’intelligence artificielle pour le domaine de la santé publique et la prédiction des situations de crises.
S’en est suivie, une table ronde regroupant les nombreux partenaires du projet. Ensemble, ils ont détaillé les ambitions de GESICA et les défis à relever afin que le projet soit un succès.

17 avril 2025. Médecins et universitaires suisses et français réunis à la table-ronde d’ouverture au Campus Biotech
Photo Le DL /S.C.
Porté dans le cadre du programme Interreg France–Suisse 2021–2027, GESICA – GEstion des SItuations de Crises sAnitaires, — rassemble un large consortium d’acteurs de santé et de recherche : côté français, l’UMLP, le CHU de Besançon, l’Hôpital Nord Franche-Comté, SHARE&Move, la CPAM du Doubs ; côté suisse, les HUG, l’Université de Genève, la HEIG-VD, Techwan, le CHUV, l’Université de Neuchâtel et la HES-SO.
En unissant leurs forces, ces partenaires visent à concevoir un système d’intelligence artificielle capable de détecter, anticiper et optimiser la gestion des situations sanitaires exceptionnelles telles que le Covid-19. Cette démarche contribuera à améliorer l’efficacité des soins et une réduction des coûts de santé. La coopération transfrontalière entre autorités de santé publique sera renforcée grâce à l'identification des défis et des obstacles dans la gestion des SSE et l’optimisation des plans d’actions. In fine, ce projet va permettre au territoire franco-suisse lors de situations liées aux épidémies, au changement climatique (telles que les canicules), de se positionner en tant que pôle d'excellence en santé publique.
Comme Monsieur Mardini, Directeur Général des HUG, l’a mentionné à l’occasion de cet évènement de lancement, c’est un projet qui casse et traverse les frontières dans un monde aux dynamiques de plus en plus polarisantes. Selon lui, ce type d’initiative est central et contribuera, dans le futur, à sauver des vies.
Ces appels à projets peuvent vous intéresser