L’agglomération Urbaine du Doubs (AUD) organisait le 13 mars 2025 une conférence de presse afin de marquer l’aboutissement du projet S.T.A.R.T., le premier Plan Territorial Intégré de Coopération (PTIC) volet A « émergence » du programme Interreg VI France-Suisse. Cet évènement était l’occasion de mettre en exergue les livrables résultant d’une année de travaux collaboratifs entre les partenaires français et suisses du territoire.
Lancé en décembre 2023, ce projet a permis d’élaborer un diagnostic territorial partagé ainsi qu’une stratégie transfrontalière, construite autour des enjeux communs du bassin de vie franco-suisse : environnement, cadre de vie, loisir-culture-tourisme. Cette stratégie est complétée par un plan d’action qui identifie des pistes de mise en œuvre et projets concrets.
Pour rappel, les PTIC ont pour vocation de structurer un réseau d’espaces de coopération de proximité, en accompagnant la mise en œuvre de projets concrets visant à lever les obstacles liés à la frontière. Ils sont soutenus dans le cadre de la priorité 5 de programme Interreg VI France-Suisse via des aides forfaitaires conçues pour simplifier la gestion administrative et financière des porteurs de projets.