Le 3 octobre 2025, Panatere a inauguré à La Chaux-de-Fonds ses premiers fours solaires, capables de transformer les déchets métalliques de l’horlogerie et de la microtechnique en lingots réutilisables sans CO₂. A terme, c’est toute la filière locale de recyclage de l’acier qui verra le jour et le projet Interreg Rasol y contribue !
RASOL réunit un consortium franco-suisse composé des entreprises Panatere et Socrate Industrie ainsi que des établissements académiques de la Haute-École ARC et de l’Université de Franche-Comté. Ces acteurs ont, depuis janvier 2025, travaillé ensemble au développement d’un réacteur de fusion à atmosphère contrôlée qui, placé dans un four solaire, permet l’élaboration d’acier 1.4441 à partir de déchets recyclés provenant des industriels de l'Arc jurassien qui répond aux exigences de qualité des secteurs microtechniques.

Fours solaires, La Chaux-de-Fonds
Panatere

Fours solaires, La Chaux-de-Fonds
Panatere
Lors de son allocution, le Conseiller d’État neuchâtelois Laurent Favre a mis en exergue la plus-value de la coopération transfrontalière dans le cadre de cette initiative, soutenue par l’Union Européenne à travers les fonds européens, la Confédération suisse ainsi que les cantons de Neuchâtel et du Jura.
Cet événement a aussi été l’opportunité pour le programme Interreg France-Suisse d’appréhender l’impact sur le long terme qu’aura le projet. En effet, dans un contexte international complexe, le développement d’une chaîne de valeur résiliente face aux difficultés croissantes d’approvisionnement en matières premières et en énergie sera un atout important pour le tissu industriel du territoire de coopération.
Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan de ce projet prometteur et rayonnant !

Inauguration des nouveaux fours solaires, le 3 octobre, à La Chaux-de-Fonds
Ces appels à projets peuvent vous intéresser